Partenaires et autres associations
Sauvez les Préalpes / Rettet den Schwyberg n'est pas la seule association se préoccupant de l'impact sur la nature, l'environnement, les paysages et l'économie de la construction de sites éoliens industriels. D'autres associations se préoccupent également de cette problématique dans les Préalpes, en plaine, dans le canton de Fribourg et ailleurs en Suisse et en Europe.
Vous retrouverez ci-dessous une liste (en cours de construction) non exhaustive deLa Chaux-de-Fonds ces associations. Notre association collabore avec certaines d'entre elles par des soutiens et échanges d'informations notamment.
Fondée le 26 novembre 2004, Paysage Libre – Freie Landschaft a pour but de réunir, représenter et coordonner le travail des personnes et les organisations qui s’engagent pour la préservation des zones du pays menacées par les atteintes aux humains, à la nature, en particulier à la faune et à la flore, ainsi qu’au paysage dues à l’éolien industriel, de coordonner leurs activités et de mener des actions au niveau national. En plus des membres individuels, elle compte actuellement quelque 45 associations membres dans toute la Suisse, représentant plus de 5’000 personnes.
Cette association fribourgeoise créée au printemps 2015 se bat contre les projets du Groupe E dans la région de la commune de Le Flon, à proximité immédiate d’Oron-la-Ville
Cette association fribourgeoise se bat contre la construction d'un site éolien industriel aux portes de la ville de Fribourg, entre les villages de Belfaux et de la Sonnaz.
L'association "Sauvez le Mont Gibloux et sa région" a été fondée le 1° juillet 2020. Son but est d'empêcher la réalisation d'un parc éolien industriel qui s'étendrat des crêtes du Gibloux aux Monts de Riaz. Parc dont la réalisation aurait des conséquences dévastatrices pour cette région, ses habitants, sa faune e son paysage. L'association engagera tous les moyens légaux dont elle dispose pour ce combat qu'elle mène en collaboration avec Paysage Libre Fribourg et toutes les autres associations régionales qui ont des buts identiques.
L’association Paysage Glânois a été créée le 25 mai 2021. Les buts de l’association sont les suivants : informer et sensibiliser la population sur les conséquences des projets éoliens dans notre région, œuvrer pour préserver notre région de toutes les nuisances découlant de telles constructions et obtenir l’abandon du projet éolien « Côte du Glaney ».
L'Association pour la Sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs (ASGMS) est forte aujourd'hui de 400 membres, Elle se bat depuis 20 ans pour empêcher la construction d'un parc d'éoliennes industrielles sur les crêtes dominant le village de Ste-Croix et L'Auberson, sur les crêtes du Jura vaudois, au-dessus d'Yverdon.
L’association Les Travers du Vent lutte contre l’implantation des parcs éoliens prévus dans le Val-de-Travers. Elle coopère avec les associations voisines, notamment pour lutter contre les parcs prévus dans le Canton de Vaud, entre Le Creux-du-Van et Ste-Croix, à proximité immédiate du Val-de-Travers. La concentration de cinq gigantesques parcs éoliens sur un si petit espace constitue une atteinte inestimable et irréparable à des paysages qui figurent parmi les plus préservés de l’arc jurassien.
L'Association de la Protection du Paysage du Coude du Rhône (APPCR) qui a pour but de vous informer sur les projets des futurs parcs éoliens de la région du Coude du Rhône et divers projets portant atteinte aux magnifiques paysages qui font la beauté et la renommée de notre Vallée du Rhône.